saison truffe 2014 2015

Analyse de la saison truffe 2014/2015

Nous voilà  au mois d avril et les marchés aux truffes sont clôturés depuis mi-mars.

Le constat pour cette saison est décevant sinon contrarié par une forte baisse de la production à partir du mois de février .

Alors que les volumes pendant les fêtes de fin d'année battaient tous les reccords, nous constations alors une progression en volume de 50 % à fin janvier.

Malheureusement,  la production a fortement déclinée pendant les mois de février et mars pour finir en cumul avec 22% de progression annuelle.

On constate la même évolution de la production dans le sud-ouest et dans le sud-est.

Pour ce qui concerne les cours,  la courbe est inversement proportionnelle avec des prix plus faibles lors des périodes de fortes productions et  en augmentations dès que la production faiblit. 

Dans le sud-ouest, les prix de détail ont atteints les 1000 € et les 600 € sur le marché de gros.Marchelalbenque 1Marchelalbenque 1 (26.01 Ko)

Vous trouverez tous les volumes et tous les cours du marché de Lalbenque dans le fichier ci-dessus.

 

Cette analyse de la production doit prendre en compte la climatologie enregistrée pendant l'été et en particulier la pluviométrie des mois juillet et aout.

Avec plus de 70 mm de pluie tombée en juillet et 80 mm en aout, tout laissez espérer une production reccord. Hors sur ce point le constat est décevant.

 

Faut il en déduire que les naissances du mois d'aout ont été pénalysées par des températures trop faibles provoquées par les pluies régulieres ?

Ajouter un commentaire

Anti-spam