Le travail

Travailler, patienter et espérer

La  préparation de ma truffière date d' octobre 2012 . La plantation de décembre 2012.

Le premier travail a consisté à passer un cultivateur grandes dents pour décompacter le sol  sur 40 cm de profondeur environ sur la ligne de plantation.

Après un délai de 1 mois , la réalisation des trous de plantation d'une dimension de 20 cm x 20 cm environ a été fastidieuse. 

J'ai retenu une implantation des arbres tous les 5 m sur la ligne de plantation et un espace de 6 m entre les lignes.

J'ai donc réalisé 450 trous à la pioche. La plantation des arbres de 1 an préalablement mycorhizés en pépinière a été réalisée en 2 jours décembre 2012.

Depuis cette étape, Il convient d'assurer la meilleure reprise possible des arbres avec un arrosage régulier mais aussi, le broyage de la végétation concurrente tant sur la ligne de plantation que dans l'inter-rang  en mai et en juillet ainsi que le passage du rotovator , 15 cm de profondeur, en avril et en octobre ont été pratiqué .

Cette derniere action a pour but de faciliter le développement des racines traçantes porteuses des mychorizes .

 

Voilà, en quelques lignes, je viens de vous résumer le travail nécessaire pour la phase 1 de la vie d'une truffière qui dure entre  3 et  4 ans avant l'apparition des brûlés.  

 

Pour ma plantation, cette phase n'est pas totalement achevée puisque les brulés ne sont pas encore visibles mais il vaut mieux modifier le nombre de passage de rotovator en le limitant à un au mois d'avril.

Pour rappel le mycélium  est actif toute l'année mais a un pic d'activité au printemps en fonction du climat . Dès le mois de Mars on peut constater le développement du brûlé.

J'ai réalisé une plantation d'arbres panachés entre chênes verts, chênes pubescents et noisetiers en bordure d'un talut ou poussent des genévriers. 

L'espacement retenu entre les arbres a été volontairement réduit à 3 mètres afin de créer ce que l'on appelle une haie truffière. 

Il semble que les brulés commencent à se manifester notamment au pied des noisetiers, arbres réputés pour leur rapidité à rentrer en production.

La combinaison de la plantation en haie truffière avec la présence du talut porteur des genévriers pourrait favoriser le déclenchement rapide des brulés. 

On sait que certaines plantes ou arbustes sont très favorables pour le développement de la truffe.

Les plus favorables sont le genévrier, l'épine noire dans le sud ouest et la lavande et le thym dans le sud est.

Il  en existe bien d'autres mais pour ma truffière j'ai associé une haie truffière avec les genévriers et une autre avec l'épine noire qui sont présents naturellement depuis plusieurs années sur le site.

Je vais donc pouvoir comparer l'evolution de ces deux plantations spécifiques tant pour le démarrage des brûlés que pour la production.

Chaque haie truffière pocède 17 arbres espacés de 3m et panachés entre chênes verts, chênes pubescents et noisetiers.

 

D'autres ont choisi de travailler le sol avec une minipelle et des outils adaptés :

voir la vidéo de Jean Claude FARDET le camping des poutiroux à Limeuil 24

L'arbre et son brûlé

Chêne Vert Truffier 10ans

Brulés débordants

Ajouter un commentaire

Anti-spam