Créer un site internet

Saison Truffe Mélano 2015/2016

Ce début de récolte produit de très belles surprises.

Dès les premiers marchés des spécimens hors normes ont été apportés. Ils présentaient des couleurs et aromes très convenables.

Dans le Vaucluse une tuber de 650 grs, Du coté de Tournon d'Agenais une de 750 grs mais le reccord revient à ce trufficulteur 

bordelais qui en a trouvé une de 1.007 grs et deux autres de 400 grs chacune.

3truffes

Le mois de décembre a permis de trouver des marchés convenablement approvisionnés mais depuis Noël les quantités sont très faibles.

On pense que la chaleur estivale de juin et juillet a été néfaste aux naissances sur cette période.

le mois de janvier continu à être sous productif, il est vrai que les 15 premiers jours ont été énormément pluvieux, ce qui n'est  ni bien, ni bon pour le cavage.

La production c'est améliorée sur les 15 derniers jours de janvier avec en particulier une très bonne qualité et des parfums très présents comme on les souhaiterait tout au long de la période des marchés.

Mais voilà , la saison c'est terminée très tôt vers la mi février avec des volumes très insuffisants pour qualifier cette cuvée de correcte.

En résumé, une nouvelle année décevante ou seul les trufficulteurs ayant pu arroser  auront sauvé une production convenable.

La période de cavage terminée laisse la place au travail de la terre et des arbres, ainsi va la vie en trufficulture.

Melano australienne 1kg 520 grs

Place maintenant aux trufficulteurs de l'hémisphère sud comme cet Australien qui vient de déterrer un spécimen melano de plus 1 kg 500 sous un noisetier en cette fin Août 2016 .

les australiens, néo-zélandais mais aussi chiliens se sont convertis à la trufficulture avec quelques résultats souvent surprenants.

meme si les volumes globaux semblent encore faible sur le marché mondial , ils commencent à répondre à une demande en cette période de non production dans l'hémisphère nord.

Ajouter un commentaire

Anti-spam